Fabriquer facilement un paravent en carton, en seulement 4 étapes !

Vous avez été nombreux à me demander, suite à mon article sur la décoration de mariage bohème chic, comment j’avais réalisé ce magnifique paravent 4 volets aux motifs exotiques. Alors, cette semaine pour vous remercier de votre intérêt, j’ai décidé de partager avec vous la fabrication simple et facile d’un paravent en carton. Vous allez voir, rien de plus simple !

Arbre à Grenouille by Maza - Fabriquer un paravent en carton facilement
Arbre à Grenouille by Maza – Fabriquer un paravent en carton facilement

Pourquoi choisir le carton pour la réalisation du paravent ?

Avant de se lancer dans de grands ouvrages que vous ne finirez peut-être pas car trop longs, trop complexes, trop techniques, trop coûteux… bien choisir le matériau pour réaliser votre paravent est essentiel. Le carton est un matériau léger, facile à découper et à travailler, peu cher, avec lequel je travaille beaucoup. Il s’est naturellement présenté à moi pour la réalisation de cet objet qu’est le paravent.

Adepte du recyclage et de la récup’, le plus long pour moi aura été de trouver des panneaux de carton suffisamment grands à retravailler et en nombre suffisant. Selon le lieu où le paravent sera placé et pour plus de stabilité, j’ai opté pour un modèle à 4 panneaux. Mais 3 panneaux fonctionnent également pour cette réalisation.

Arbre à Grenouille by Maza. Comment réaliser un paravent 4 volets
Arbre à Grenouille by Maza. Comment réaliser un paravent 4 volets

Matériel nécessaire pour réaliser un paravent en carton

Pour réaliser votre paravent en carton, vous allez avoir besoin de :

  • 8 grands panneaux de carton
  • 2 rouleaux de papier peint (de 50 cm de largeur de préférence)
  • colle à papier peint
  • colle à bois
  • scie cloche
  • 9 rubans ou tulles blancs de 5 cm de large minimum sur 50 cm de long chacun

La fabrication du paravent en carton en 4 étapes

Étape 1 : l’assemblage du carton

Pour réaliser ce modèle de paravent qui a servi pour la décoration d’un mariage au thème bohème chic et exotique, il vous faut trouver 8 grands panneaux de carton, le plus épais possible. Pourquoi le choisir épais ? Pour plus de stabilité bien sûr. Pour gagner en épaisseur, assemblez-les deux par deux et dos à dos, et avec la colle à bois, collez-les. Laissez sécher. Chaque panneau sera alors plus épais et s’en retrouvera renforcé.

Pour cette réalisation et à la demande des mariés qui souhaitaient un objet emblématique, j’ai utilisé des cartons mesurant 2 m de hauteur sur 0,50 m de large. Une fois doublé et collé, chaque panneau mesure 1,5 cm d’épaisseur.

Étape 2 : le perçage du carton

Pour que le paravent tienne debout, les panneaux seront attachés les uns aux autres par des rubans ou du tulle blanc. Pour cela, percez des trous à l’aide d’une scie cloche, qui serviront ensuite à faire passer les liens.

Arbre à Grenouille by Maza - Perçage du carton avec une scie cloche
Arbre à Grenouille by Maza – Perçage du carton avec une scie cloche

Ainsi, sur les deux panneaux extérieurs, percez seulement trois trous sur un seul côté, et trois trous de chaque côté des deux panneaux centraux (voir photo ci-dessous).

Arbre à Grenouille by Maza - Trouer les panneaux en carton au bon endroit
Arbre à Grenouille by Maza – Trouer les panneaux en carton au bon endroit

Avec la scie cloche, petit modèle, diamètre 3 cm, faire les trous à 20 cm du bord (haut et bas) et à 2 cm du bord latéral (haut, bas et centre).

J’ai choisi de faire des ouvertures arrondies, mais si vous n’avez pas de scie cloche vous pouvez opter pour des ouvertures rectangulaires ou carrées. Pour cela, aux mêmes emplacements, découpez à l’aide d’un cutter des formes de 3 cm de haut sur 1 cm de large (seulement pour le rectangle) pour le passage des attaches.

Étape 3 : la pose du papier peint

Si vous optez pour un papier peint à raccord, comme ici un papier peint à motif exotique pour le devant, pensez à bien positionner les 4 panneaux dans le bon ordre !
Mesurez et coupez le papier peint pour chaque panneau. Sur une table de tapissier encollez les lés avec la colle à papier peint puis les coller sur chaque panneau en carton. Laissez sécher. Répétez l’opération sur les deux faces du carton.
A titre indicatif et pour une décoration du paravent avec un papier à motif avec raccord sur les deux faces, j’ai utilisé deux rouleaux de papier peint.
Ne pas oublier de créer les différentes ouvertures pour les attaches. D’ailleurs, l’étape du perçage des trous peut être faite après la pose du papier peint. C’est comme vous voulez.

Arbre à Grenouille by Maza - Poser le papier peint en respectant les raccords de motifs
Arbre à Grenouille by Maza – Poser le papier peint en respectant les raccords de motifs

Étape 4 : l’assemblage des panneaux décorés

Pour assembler et dresser le paravent à la verticale, il ne vous reste plus qu’à nouer les attaches dans les différents trous préalablement découpés (voir étape 2).

Pour les rubans ou comme ici du tulle pour rappeler le thème du mariage, 5 cm sur 50 cm chacun suffisent amplement. Glissez le tissu dans les trous, faîtes un nœud et assemblez les panneaux les uns aux autres. Le nœud peut être fait à l’avant ou à l’arrière du paravent, cela dépend du résultat souhaité.
Selon le rendu souhaité pour votre paravent, vous pouvez bien entendu utiliser d’autres attaches : corde, ficèle, raffia, tissu, fil de fer, papier de soie, laine…

Dressez vos panneaux assemblés, réglez l’ouverture, votre paravent en carton est terminé !

Comment utiliser un paravent en carton dans sa déco ?

Ce paravent aux couleurs exotiques, de 2 mètres de haut sur 2 mètres de large,  ainsi réalisé a pu servir de toile de fond au décor du mariage. Pièce maîtresse de l’espace Photobooth, il côtoyait l’espace écriture et cadeaux avec la valise vintage, le livre d’or ou l’appareil photo Polaroïd.

Arbre à Grenouille by Maza - Paravent en toile de fond pour déco de mariage bohème chic & exotique
Arbre à Grenouille by Maza – Paravent en toile de fond pour déco de mariage bohème chic & exotique

Depuis le mariage, ce paravent aux motifs exotiques a naturellement pris place dans la chambre des mariés et dissimule à merveille le dressing, tout en apportant de la fraîcheur à la pièce (voir photo en haut de l’article).

Et vous, vous le placeriez où votre paravent en carton ?

Il y a de nombreuses manières de valoriser sa déco grâce à l’usage d’un tel objet. Le paravent peut élégamment habiller un mur, servir de cloison de séparation comme dans une chambre d’enfant, dans un cabinet médical ou un openspace, cacher des regards indiscrets un espace privé… Au bureau, il peut être utilisé comme un mur de fond pour vos conversations vidéo. Beaucoup plus sympa, surtout si c’est vous qui l’avez réalisé.

D’ailleurs, maintenant, c’est à votre tour de fabriquer votre paravent en carton. Et envoyez-moi une photo de vos créations, j’ai hâte de les découvrir !

Vous pouvez me contacter directement sur mon blog Arbre à Grenouille by Maza ou via ma page Facebook Arbre à Grenouille.

A bientôt avec de nouveaux tutos et DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *