Calendrier de l’Avent aux Pommes d’Amour

Dans quelques jours, commence pour les enfants (et les grands) le compte à rebours avant l’ouverture des cadeaux de Noël. Mais pour beaucoup, cette attente est interminable… Pour les aider à patienter, pourquoi ne pas réaliser facilement avec eux un calendrier de l’Avent ? Une activité simple, à réaliser en famille, où chaque enfant pourra mettre la main à la pâte et dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». Et à partir du 1er décembre, ils prendront encore plus de plaisir à découvrir les surprises que vous aurez glisser à l’intérieur de chaque pochette.

Pour mes créations de calendriers de l’Avent, j’ai pris le parti de recycler et réutiliser des objets du quotidien. Un peu d’astuce et d’imagination, en y ajoutant une pincée de perle, de feutrine et de paillettes… et on obtient de véritables objets décoratifs de Noël. Ainsi embellis, ces objets s’offrent une seconde vie pour le plus grand émerveillement des enfants, comme des plus grands.

Calendrier de l'Avent - Arbre aux Pommes d'Amour
Calendrier de l’Avent – Arbre aux Pommes d’Amour

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter le calendrier de l’Avent Pommes d’Amour. Très simple à réaliser, ce DIY ravira les enfants jusqu’à Noël et pourra ensuite se conserver en décoration de chambre d’enfant ou de salle de jeux .

Fournitures pour réaliser le calendrier de l’Avent aux Pommes d’Amour

  • 2 plaques de 65 x 50 cm de carton plume de 0,5 cm d’épaisseur
  • feutrine rouge, bleue, verte, et des chutes en jaune, violet, orange
  • fil doré
  • perles de différentes couleurs
  • chiffres à coller pour les 24 jours
  • bandes auto-agrippantes
  • colle
  • paire de ciseaux ordinaires
  • paire de ciseaux à cranter.

4 étapes du DIY Calendrier de l’Avent aux Pommes d’Amour

Pour cette réalisation, l’enfant doit être accompagné d’un adulte (découpe, mesure…).

1ère étape du calendrier de l’Avent : la tête de l’arbre

Tracer à main levée, sur le carton plume, une tête d’arbre en lui donnant une forme légèrement arrondie de 44 cm de large sur 37 cm de haut. Découper la forme, puis la recouvrir avec de la feutrine verte avec de la colle. La feutrine devra être préalablement découpée aux bonnes dimensions.

2ème étape du calendrier de l’Avent : le tronc d’arbre

Sur le carton plume, dessiner et découper le tronc de 11 cm de large avec une base de 33 cm sur une hauteur totale de 40 cm (pour pouvoir ensuite le coller à l’arrière de la tête d’arbre).
Recouvrir le tronc sur 18 cm avec de la feutrine bleue et rajouter en sur-épaisseur la feutrine verte pour simuler l’herbe au pied de l’arbre sur 7 cm.
Coller la tête de l’arbre sur la partie du tronc non recouverte de feutrine. La hauteur définitive de l’arbre est d’environ 64 cm.

Les dimensions sont données à titre indicatif, libre à vous de choisir les dimensions qui vous conviennent si celles-ci ne vous conviennent pas.

3ème étape du calendrier de l’Avent : les pommes d’amour

Préparer les pommes en découpant 48 formes en feutrine rouge de 7 x 5,5 cm de haut, les assembler par 2 en les cousant avec du fil doré et en laissant une ouverture de 4 cm dans le haut. Lorsque les 24 formes sont cousues, y ajouter à l’intérieur une petite queue en feutrine. (voir photo ci-dessous).

calendrier-avent-pomme-d-amour-feutrine-arbreagrenouille
Pomme d’amour en feutrine et fil doré (détail) – Calendrier de l’Avent

Découper 40 feuilles de diverses couleurs. En utiliser 24 à coller sur chaque pomme (une par pomme), réserver les autres feuilles. Ajouter ensuite un chiffre par pomme.

Pour fixer les pommes au décor, découper 24 carrés dans la bande auto-agrippant et les coller à l’arrière de chaque pomme. Ensuite, fixer chaque pomme sur l’arbre. Dispatcher les feuilles restantes entre les pommes.

4ème étape du calendrier de l’Avent : les fleurs

Découper avec les ciseaux à cranter des petites fleurs de tailles différentes et de coloris différents dans la feutrine. Les coller 2 par 2. Terminer le cœur de la fleur avec une perle de couleur assortie.

calendrier-avent-pomme-d-amour-fleurs-arbreagrenouille
Fleurs en feutrine (détail) – Calendrier de l’Avent
calendrier-avent-pomme-d-amour-fleurs-herbe-arbreagrenouille
Fleurs en feutrine dans l’herbe (détail) – Calendrier de l’Avent

Sur le tronc, coller de fines petites bandes de feutrine pour les tiges et coller les petites fleurs.

Pour que la joie de l’enfant reste intacte chaque jour, les parents rempliront en secret les petites pommes d’amour. Vous pouvez y glisser des petits chocolats, des friandises et autres mini-cadeaux, en gardant bien entendu une surprise de taille pour le 24 !

Et vous, quand commencez-vous le vôtre ?
N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations de ce DIY calendrier de l’Avent !
Retrouvez toutes mes autres créations d’objets de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *