Calendrier de l’Avent, le Sapin de Noël Bleu

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un nouveau DIY Noël pour réaliser simplement un calendrier de l’Avent. Son thème : un sapin bleu. « Sapin » pour la majesté de l’arbre en l’hiver. « Bleu » pour le rêve et la douceur.
C’est la période où il fait bon se blottir au coin du feu dans la douceur d’un foyer chaleureux. En attendant Noël, un beau sapin s’est revêtu d’un manteau bleu, parsemé de perles multicolores et s’est transformé en calendrier de l’Avent pour accueillir les surprises journalières des enfants et les faire patienter en rêvant de cadeaux de Noël tant désirés.

img_9504

Il suffit de peu de choses pour créer ce Calendrier de l’Avent original.  Suivez votre guide, Maza de l’ArbreàGrenouille !

Fournitures pour réaliser le calendrier de l’Avent Sapin Bleu

  • Plusieurs boîtes de camembert évidées, de même diamètre
  • 24 petites boites en papier -fait maison- ou recyclées
  • Perles en bois coupées en deux
  • Paillettes
  • Petits sujets ou figurines
  • Carton
  • 24 chiffres à coller
  • Colle
  • Agrafeuse
  • Peinture bleue
calendrier-avent-sapin-bleu-boite-fromage-arbreagrenouille
Calendrier de l’Avent réalisé à partir de boîtes à camembert

Comme vous pouvez le constater, ce sapin est réalisé avec des objets recyclés. Cette création est une belle occasion de leur offrir une seconde vie.

4 étapes du DIY Calendrier de l’Avent Sapin Bleu

Pour cette réalisation, l’enfant doit être accompagné d’un adulte (agrafe, découpe…).

1ère étape du calendrier de l’Avent : les boîtes à camembert

calendrier-avent-sapin-structure-avant-assemblage-arbreagrenouille
Positionner les cercles de façon à obtenir une forme de sapin

Retirer le disque des boîtes à camembert de même diamètre et conserver le cerclage. Peindre les cercles avec la peinture bleue. Ensuite, agrafer les cercles les uns aux autres de façon à obtenir une forme triangulaire, la forme du sapin.

Commencer par agrafer la partie la plus large et en réduisant à chaque nouvelle hauteur. Pour le « pied du sapin » agrafer 2 cercles l’un sur l’autre, et le placer au centre du 1er rang de boîtes.

2ème étape du calendrier de l’Avent : les perles colorées

Couper les perles en 2 et coller chaque demie perle obtenue aux intersections des cercles. Cette petite touche de couleur, dynamisera l’ensemble de la création.

calendrier-avent-sapin-bleu-detail-arbreagrenouille
Dynamiser le Calendrier de l’Avent avec des perles de couleur

 

3ème étape du calendrier de l’Avent : les mini boîtes en papier

Réaliser ou recycler 24 petites boîtes en papier, correspondant au 24 jours du calendrier de l’Avent. Les peindre en leur attribuant une couleur différente par jour. Coller sur chacune un chiffre, et les suspendre de façon aléatoire dans les cercles qui forment le sapin. Une fois suspendue, glisser à l’intérieur des boîtes friandises et surprises que les enfants découvriront avec bonheur chaque matin avant Noël. Réserver une surprise plus conséquente pour la boîte du 24.

4ème étape du calendrier de l’Avent : la décoration finale

Pour apporter la décoration finale à votre calendrier de l’Avent, il vous suffit d’accrocher des petites figurines de Noël ou autre inspiration, selon votre humeur, dans les cases restantes du sapin.
Ensuite, découper 2 rectangles et découper la partie haute pour figurer l’herbe au pied du sapin. Coller les 2 parties en laissant le haut découpé  libre, le coller au sapin. Ajouter demies perles et paillettes pour apporter la touche de féérie dont votre sapin de Noël a besoin pour étinceler !

L’accrochage du calendrier de l’Avent Sapin Bleu

 

Prévoir un grand mur pour accrocher l’objet décoratif final. Une fois terminé, celui-ci mesure environ 1,20 m de haut 1,00 m de large.

calendrier-avent-sapin-structure-arbreagrenouille
Structure du calendrier de l’Avant avant remplissage
calendrier-avent-sapin-presentation-arbreagrenouille
Structure du calendrier de l’Avant après remplissage (boîtes, friandises et figurine)

 

 

 

 

 

 

 

 

Les façons de présenter les calendriers de l’Avent sont multiples et variées ; pour ma part, j’aime les créer en forme d’arbres qui ont toujours été ma passion, et source d’inspiration infinie. De plus, leur présence dans la maison apporte un décor naturel et égaie la maison surtout en cette période de l’année.

Et vous, quel thème de calendrier de l’Avent vous fait le plus rêver ?
Retrouvez toutes mes autres créations de Noël sur ArbreàGrenouille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *